고등학생들이 운명에 버렸다
0
고등학생들이 운명에 버렸다
Le 16 avril 2014, le ferry Sewol transporte 476 voyageurs de Incheon à Jeju et
fait naufrage au large de l’île de Jindo. Un bilan humain lourd : 304 morts, dont 250 lycéens qui partaient en voyage scolaire.
« N'est-ce pas le genre de situation où ils vous disent "ne bougez pas, tout ira bien"
et où ils s'enfuient pour sauver leur vie ? » s’interroge une lycéenne lors du naufrage.
Effectivement, l’équipage du ferry a ordonné aux passagers de rester immobiles
tandis qu’ils quittaient le navire.
Vers 9h du matin, lors des premières communications radio,
les membres de l’équipage et le capitaine ne savent pas
quel ordre donner. Pourtant, ils ont le devoir de donner
des instructions en cas de problème. À 9h47, l’ordre de ne pas bouger est lancé mais le capitaine du Sewol s’enfuit avec l’aide des gardes-côtes.
Il laisse derrière lui plus de la moitié des passagers à l’intérieur du ferry.
L’image du capitaine en fuite a marqué les esprits et a déchaîné la colère des familles.
À l’intérieur du ferry, au fur et à mesure que le temps passe, l’insouciance et les rires laissent place à la panique.
Les vidéos et les messages échangés avec les familles témoignent de la dégradation de la situation. Ces images, bouleversantes, vont être récupérées pour permettre aux parents des victimes de faire entendre leur voix.
La blessure est profonde pour les familles de victimes et
les survivants. Le pays entier est en deuil : tous les Coréens sont touchés par ce drame. Beaucoup continuent d’arborer le ruban jaune en signe de soutien. Sur cette photo de 2017, le peuple vient se recueillir devant le mémorial de Séoul érigé en souvenir des victimes.
Encore aujourd'hui, des commémorations ont lieu chaque année en avril.
Cliquez sur "Aller plus loin" et découvrez le témoignage de Jang Ae-jin, lycéenne rescapée du naufrage. 6 ans après, elle nous raconte la catastrophe telle qu’elle l’a vécue. Devenue aujourd’hui activiste,
elle milite pour que la vérité soit enfin rétablie et que justice soit faite.
Lors d’un contrôle, les gardes-côtes d'Incheon ont bénéficié d'une gratification de la compagnie sud-coréenne chargée du Sewol
et ont approuvé son départ. D’autant que le navire était surchargé.
Ces catastrophes ne sont pas rares en Corée du Sud.
Le "miracle économique" s’est fait au détriment de la sécurité des citoyens. Pour lever le voile sur le rôle des gardes-côtes et des sauveteurs volontaires, plongez au coeur du récit deux.
EXPLORE
Le naufrage du Sewol n’est pas un naufrage comme les autres. C’est un véritable traumatisme pour toute la population coréenne. En effet, il y a un "avant" et un "après" Sewol. Une tragédie d’autant plus dramatique et insupportable que les victimes sont, en majorité, des lycéens. Si cet évènement a autant bouleversé le pays, c’est aussi en raison des images : les images filmées par les victimes, les images des derniers messages échangés, les images du naufrage en direct à la télévision, les images des commémorations. Les médias ont été omniprésents dans l’histoire du Sewol. Plongez au coeur de ce drame en cliquant sur les trois images.