총 구조 실패
0
총 구조 실패
Fiasco total des opérations de sauvetage
Seuls 172 passagers sont sauvés contre 304 personnes noyées ou disparues.
Ce chiffre accablant met en évidence l’échec des opérations de sauvetage.
Sur cette photographie, les bateaux des gardes-côtes semblent contourner le navire qui a presque déjà entièrement sombré. Pourtant, ces équipes affiliées au gouvernement sont censées être les plus qualifiées pour assurer la sécurité en mer.
Dès la parution de ces images, la société civile
va éprouver une forte hostilité contre le gouvernement. C’est le début de la lutte.
Intervention spontanée des volontaires
Deux heures après l'appel de détresse, l’ordre de sauter à l’eau
est enfin donné. Certains avaient déjà pris cette décision.
Pêcheurs et plongeurs volontaires se mobilisent pour venir en aide aux victimes. Témoins du manque de bateaux de secours, ils décident d’utiliser leur propre matériel pour sauver les naufragés :
s’en suivent tensions et conflits avec les gardes-côtes
qui dépendent du gouvernement.
Le poids du système hiérarchique
Les responsables des gardes-côtes ont longuement échangé sans agir ou prendre de décision et perdent un temps précieux. L’affaire a révélé un système hiérarchique vérolé, niant la culpabilité des acteurs officiels. Ils ne font que se renvoyer la balle :
les gardes-côtes ont finalement pour ordre de freiner les agissements des volontaires.
Plus tard, une note des services secrets a montré que le gouvernement était plus soucieux des apparences.
Faire taire l’émotion populaire prime sur la vie des naufragés.
Cette photo est un extrait du documentaire
Diving Bell : The Truth Shall Not Sink with Sewol du journaliste indépendant Lee Sang Ho, sorti le 5 octobre 2014. Lee Jong In, protagoniste principal, nous raconte sa tentative de sauvetage à l'aide de sa propre cloche de plongée... mais ses efforts ont été entravés.
Le film a été diffusé en salle devant des sièges vides, des places payées par le gouvernement Park.
Cliquez sur “Aller plus loin” et découvrez le court-métrage
In The Absence de Seung-jun Yi, sorti en 2018. Selon le réalisateur,
ce film "part de la douleur et de la souffrance des familles des étudiants décédés et des plongeurs civils qui ont aidé au sauvetage (...) et remonte ensuite à la source de cette souffrance". Sa nomination aux Oscars 2020 témoigne de l’intérêt international pour le Sewol.
Ce naufrage démontre qu'il était nécessaire pour les citoyens coréens de s'émanciper du gouvernement oppressif en agissant selon ce qui leur semble juste. Les passagers ayant réussi à se sauver en agissant plutôt qu’en se soumettant aux ordres donnés ont impulsé un mouvement de soulèvement. Un mouvement appuyé par les volontaires qui se sont organisés entre eux, par leur propre volonté. S’engage alors une nouvelle bataille : celle des médias aux discours opposés.
EXPLORE
Les heures et les jours suivants le naufrage, les familles attendent
que l’on retrouve les corps de leurs proches. Elles doivent se battre pour qu’ils leur soient restitués. La colère monte et devient rapidement une force motrice pour
le changement : les normes de sécurité coréennes qui ne semblent pas être respectées sont remises en question.
Pour calmer la colère des familles, le gouvernement Park mène des investigations qui ne vont évidemment pas être concluantes. Suite au Sewol, les citoyens réalisent l'absence de prise de responsabilité du gouvernement par opposition aux volontaires qui ont tout tenté pour sauver les victimes.
Explorez les enjeux de ce moment décisif en parcourant les trois images.